Guide d'utilisation - MITM - Energy Saver for PC

Guide d'utilisation - MITM - Energy Saver for PC


 

Energy Saver for PC est une application clé de l'offre commerciale My IT Manager (MITM), proposée par la société AVOB. Cette offre a pour but d'optimiser la consommation énergétique d'un parc informatique en suivant l'activité de ces postes, fixes et portables, et en appliquant des politiques énergétiques. L'application est disponible sur la plateforme cloud, de type SaaS, AVOB OS. 

L'application Energy Saver for PC est accessible par simple clic depuis le menu principal de la plateforme via l'icône ci-dessus. Elle permet le suivi d'un parc informatique et la gestion de politiques énergétiques pour différents groupes de postes. L'utilisateur peut notamment appliquer à ces postes soit un mode Viewer (observation de l'activité énergétique) soit un mode Saver (observation et optimisation de l'activité énergétique gérée par des plannings et modes énergétiques). Energy Saver for PC est accompagnée de l'application Dashboard : tableaux de bord permettant la visualisation et l'analyse d'indicateurs dont les consommations d'un poste ou groupe de postes, et les économies générées par le mode Saver.

L'application est disponible à l'ensemble des utilisateurs (sous réserve de droits). Certaines fonctionnalités d'édition et de modification sont toutefois soumises à permission.

Structure de l'application


 


L'application est constituée de deux onglets principaux :



- Administration (ouvert par défaut lors de l'ouverture de l'application).


- Politique Énergétique

L'onglet administration

On y retrouve toutes les entités administrées par l'utilisateur, leur architecture via l'Active Directory du client ou architecture personnalisée, ainsi que différentes informations. On peut notamment y décompter le nombre d'agents déployés.

Structure de l'onglet administration

Dans l'onglet administration, l'utilisateur a à sa disposition trois fenêtres: La fenêtre des entités (à gauche), la fenêtre graphique (dans le coin inférieur gauche, en dessous de la fenêtre des entités), et la fenêtre principale (au centre).
  1. La fenêtre des entités permet de retrouver et de sélectionner le site ou le groupe de postes informatiques sur lequel on souhaite de l'information ou appliquer une action. Elle permet également d'avoir un premier retour général sur la politique énergétique ou tarifaire appliquée aux groupes.


Pour sélectionner un site ou groupe de postes informatiques dans l'arbre des entités, il faut cliquer-droit sur le groupe en question. Puis cliquer ensuite sur Voir tous les éléments. Un tableau listant les PC de la sélection apparaît dans le panneau principal.
  1. La fenêtre principale permet de lister les éléments d'un site ou d'un groupe de postes informatiques sélectionné, et d'afficher différentes caractéristiques de ces éléments, entre autres :


- l'identifiant du poste
- l'adresse IP
- le chemin Active Directory
- le chemin personnalisé
- le type de poste (ordinateur fixe ou portable)
- la politique énergétique appliquée
- la date et l'heure de dernière connexion de l'agent
- l'état d'Energy Saver (mode viewer ou mode saver)
- la version de l'agent
- la politique tarifaire appliquée
- le système d'exploitation du poste
- la date et l'heure du prochain réveil programmé
- la date et l'heure du dernier redémarrage effectué
- le processeur du poste 



L'utilisateur peut ainsi avoir une vue synthétique sur son parc informatique et rechercher les informations qui l'intéressent, ou sélectionner des postes selon un certain critère de recherche pour appliquer une action.

Pour sélectionner un élément (poste informatique), il suffit de cliquer sur une ligne du tableau de la fenêtre principale. Pour en sélectionner plusieurs, maintenir la touche Ctrl appuyée lors de la sélection d'un ligne ou cliquer sur une ligne, puis sur une autre en appuyant sur la touche Maj du clavier pour sélectionner tous les éléments entre ces deux lignes.
  1. La fenêtre graphique permet d'afficher quelques indicateurs à propos de postes informatiques sous forme de graphique, une fois un groupe sélectionné dans la fenêtre des entités et des éléments sélectionnés dans la fenêtre principale. L'utilisateur peut ainsi choisir une période temporelle à afficher et observer les indicateurs suivant:
- Agents installés
- Version des agents 
- Evènements
- Etat Energy Saver
- Politiques énergétiques
- Réveils des postes


L'onglet politique énergétique

On y crée et définie les politiques énergétiques et les plannings de mise en veille à attribuer aux postes informatiques, permettant un pilotage à distance et une meilleure gestion énergétique d'un parc informatique. 

Structure de l'onglet politique énergétique

Dans l'onglet politique énergétique, l'utilisateur a à sa disposition une barre de création au niveau de la barre de navigation de l'application Energy Saver For PC, ainsi que de 7 panneaux rétractables caractérisant une politique énergétique.

  1. La barre de création permet de sélectionner une politique énergétique, de la dupliquer, de la renommer, d'enregistrer les modifications apportées, de la supprimer ou d'en créer une nouvelle.


  1. Les 7 panneaux rétractables permettent de visualiser, de définir ou de modifier la politique énergétique sélectionnée dans la barre de création. Ils contiennent toutes les caractéristiques d'une politique énergétique :


- Paramètres généraux
- Description de la politique
- Calendrier
- Planning hebdomadaire
- Planning journalier
- Modes énergétiques
- Mes processus bloquants



 




 


Widget

Il est possible d'activer et d'afficher un widget sur les postes. 
Pour plus d'information sur les paramètres du widget, voir "Définition et caractéristiques d'une politique énergétique > Panneau Paramètres généraux" du guide. 

Pour information : 
  1. Les données d'économies affichées sur le widget ne sont disponibles que sur les postes en mode Saver.
  2. Les données sont mises à jour une fois par jour. Après cette mise à jour, c'est à la connexion suivante du poste au serveur qu'il récupèrera ces données. Il y a donc un délai d'un à plusieurs jours entre les économies réalisées et leur affichage sur le widget, dépendamment des délais de connexion des postes, et de l'heure de cette mise à jour. 

Définition et caractéristiques d'une politique énergétique


Une politique énergétique est un procédé de gestion de consommation d'un ou plusieurs postes informatiques, définie à partir d'un planning de modes énergétiques caractérisés par un certain type d'actions de mise en veille, de réveil, d'arrêt ou de redémarrage.

Panneau Paramètres généraux

Ce panneau contient les paramètres généraux de la politique énergétique sélectionnée :


Partager la politique : Fonction autorisant la parution publique de la politique énergétique pour des utilisateurs ayant moins de droit que l'éditeur de la politique (n'ayant accès qu'à un sous groupe par exemple). L'utilisateur ne pourra alors pas modifier cette politique, mais pourra l'appliquer à une sélection de postes, ainsi que la dupliquer pour pouvoir la personnaliser. 
Fréquence de connexion (minutes) : Fonction définissant le pas de temps entre chaque connexion de l'agent au gestionnaire d'agent.
Report aléatoire de connexion (%) : Fonction permettant de retarder et répartir les connexions d'agents au gestionnaire d'agent sur une plage de temps. Cela peut être utile si tous les postes se réveillent en même temps afin d'éviter trop de connexions en simultané.
Réveil planifié dans le créneau horaire, entre (mn) : Fonction permettant que le réveil planifié d'un poste soit reporté de manière aléatoire durant le créneau de réveil. Par exemple, pour un réveil défini sur le créneau 7h00-7h30, avec l'option mise entre 5 et 15 mn, le réveil pourra avoir lieu de manière aléatoire entre 7h05 et 7h15.
- Réveil par clavier/souris HID : Fonction autorisant le réveil d'un poste par simple manipulation d'une souris ou du clavier. Le fait d'ignorer ne change rien au paramètre d'origine du poste.
Autoriser le Wake-On-Lan sur la carte réseau : Fonction autorisant le réveil par Wake-On-Lan si le poste est en veille.
Activer la veille prolongée : Fonction activant dans Windows le mode veille prolongée sur le poste. Attention, ce mode nécessite sur le disque dur du poste l'équivalent de la taille de la mémoire vive (comportement de Windows par défaut).
Activer la veille hybride : Fonction activant dans Windows la veille hybride.
Afficher le Widget : Fonction autorisant l'affichage du Widget AVOB sur le poste.
Temps de report maximal du Widget (heures) : Fonction définissant le délai maximal de report d'une mise en veille.
Message personnalisé du Widget (255 car max) : Fonction permettant la rédaction et la communication d'un message personnalisé via le Widget AVOB.
Affichage des économies du Widget : Fonction définissant le mode calcul des économies réalisées affichées sur le Widget AVOB (par poste ou sur l'ensemble du périmètre client).
Gestion avancée des documents Office en réseau : Fonction permettant de sauvegarder les documents Offices ouverts sur le réseau et de les quitter avant le départ en veille. Les documents sont ré-ouverts lorsque le poste sort de veille. 
La gestion avancée des documents Office en réseau peut être considérée invasive par l'utilisateur final car elle force l'enregistrement des documents. Nous recommandons de l'activer uniquement si Office rencontre des problèmes au retour de veille, notamment des documents qui passent en lecture seule.
Timeout documents Office (secondes) : Lors de la tentative d'ouverture du document Office lorsque le poste sort de veille, au bout de combien de temps l'agent abandonne si le document n'est plus disponible.

Panneau Description de la politique

Ce panneau contient deux fenêtres avec les informations générales concernant une politique énergétique.
Description de la politique Fenêtre permettant d'insérer une description de la politique ou tout autre commentaire.
Détails de la politique : Fenêtre détaillant l'historique de création et le périmètre d'application d'une politique.

Panneau Calendrier

Ce panneau contient l'agenda d'une politique énergétique. Une politique énergétique est fondée sur un planning d'actions (mise en veille simple, veille forcée, redémarrage, ...) qui peut être journalier ou hebdomadaire. Pour définir une politique énergétique durant toute l'année, il est nécessaire de sélectionner un planning général par défaut auquel il est possible d'ajouter d'autres plannings spécifiques pour des événements précis ou exceptionnels (jours fériés, vacances, fermeture temporaire d'un site, ...). Ces plannings-exceptions remplacent automatiquement le planning général lors de ces périodes.

Il est possible de changer la vue du calendrier en cliquant sur le bouton Menu du calendrier dans le coin supérieur gauche du panneau.

Panneau Planning hebdomadaire

Ce panneau permet l'édition d'un planning hebdomadaire. En navigant dans l'encadrement supérieur du panneau, il est possible de sélectionner un planning. Par ailleurs, en cliquant sur le bouton Menu du planning Hebdomadaire, il est possible de créer un nouveau planning, de dupliquer le planning sélectionné, de le renommer ou de le supprimer. 



Pour modifier un planning, il suffit de sélectionner une ou plusieurs cellules semi-horaires, et de faire une clic-droit pour choisir un mode énergétique à appliquer. Les modes énergétiques, caractérisant les modes de veille (ou réveil, redémarrage, ...) applicables, sont définis dans le panneau Modes énergétiques. Il est également possible de vérifier rapidement les caractéristiques d'un mode énergétique appliqué sur une plage temporelle en double cliquant sur une des cellules avec le mode en question.

Pour sélectionner plusieurs cellules semi-horaires, maintenir la touche Ctrl enfoncée lors de la sélection ou appuyer sur le touche Maj entre deux sélections pour saisir toute la plage de cellules entre elles.

Pour voir les détails du mode appliqué sur le créneau horaire, il est possible de double-cliquer sur une cellule.

Panneau Planning journalier

Ce panneau permet l'édition d'un planning journalier. Il fonctionne de la même façon que le panneau Planning hebdomadaire.

Panneau Modes énergétiques

Ce panneau contient les paramètres et les caractéristiques des modes énergétiques. Un nouveau mode énergétique ne peut être créé. Par contre, il est possible de modifier les modes par défaut existants et de les renommer en cliquant sur le bouton Menu du mode énergétique. Les différents paramètres sont :

Type de mise en veille : Cette fonctionnalité permet de choisir le type de veille à appliquer, selon si le poste est branché au secteur ou sur batterie. 
L'utilisateur peut choisir entre veille simple, veille prolongée et veille hybride. Lors d'une veille simple, le PC consomme moins d'énergie et va redémarrer plus rapidement permettant à l'utilisateur final de reprendre instantanément son activité. C'est parce que le PC, et notamment son microprocesseur et sa mémoire vive, reste en activité, contrairement à la veille prolongée. La veille prolongée est beaucoup plus économe en énergie car elle recopie la totalité des données de la mémoire vive sur le disque dur avant de couper l'alimentation. Le redémarrage, moins instantané que pour la veille simple, permet un retour rapide à une activité normale pour l'utilisateur final. La veille hybride est une combinaison des deux types de veille précédents : elle garde en mémoire les activités en cours tout en copiant sur le disque dur le contenu de la mémoire. Elle peut s'apparenter à une veille simple, notamment pour sa consommation d'énergie et avec son retour instantané à la normale, cependant, en cas de coupure de courant, ce mode de veille permet de récupérer les données et de restaurer une session de travail depuis le disque dur, comme pour la veille prolongée.
- Veille du poste : Cette fonctionnalité permet de choisir le délai de temps avant mise en veille d'un poste non utilisé (absence d'activités sur la souris et le clavier), selon si le poste est branché au secteur ou sur batterie. Un délai de 0 min correspond à "Ne pas mettre en veille".

- Forcer la mise en veille : Cette fonctionnalité permet de forcer la mise en veille d'un poste malgré une certaine activité (un fichier powerpoint laissé ouvert par exemple). Elle donne également  la possibilité de forcer la mise en veille même en cas de processus bloquants mis en place. Cependant, cette fonctionnalité ne fait pas partir le poste en veille si une personne utilise encore le poste.

- Veille de l'écran : Cette fonctionnalité permet de choisir le délai de temps avant mise en veille de l'écran d'un poste non utilisé (absence d'activités sur la souris et le clavier), selon si le poste est branché au secteur ou sur batterie. Un délai de 0 min correspond à "Ne pas mettre en veille".

- Arrêt des disques durs : Cette fonctionnalité permet de choisir le délai de temps avant mise en arrêt du disque dur d'un poste non utilisé (absence d'activités sur la souris et le clavier), selon si le poste est branché au secteur ou sur batterie. Un délai de 0 min correspond à "Ne pas arrêter".

- Actions du système : Cette fonctionnalité permet d'appliquer une action d'arrêt ou de redémarrage du système.
Le mode veille prolongée, à appliquer lorsqu'un ordinateur n'est pas utilisé pendant un long moment comme la nuit ou le weekend, est plus rapide qu'un démarrage à froid. Cependant, il est recommandé de redémarrer un ordinateur de temps à autre pour vider les éléments en mémoire et appliquer les mises à jours Windows.
- Réveil du système : Cette fonctionnalité permet d'appliquer une action de réveil du système. Le réveil est déclenché par un minuteur de veille (waketimer) qui est une fonctionnalité du système d'exploitation et ne fonctionne que depuis la veille (simple, prolongée ou hybride), et lorsque le PC est branché sur le secteur.

- Efficient Power : Cette fonction permet de sélectionner le niveau de régulation de la puissance du processeur. Le mode "Off" ne modifie rien aux réglages du poste sans politique. Le mode "Economie Optimale" permet de redonner toute la puissance du processeur en cas de besoin avec un temps de réaction très rapide, mais également de mettre le processeur en économie maximale si aucune application ne nécessite de puissance. Entre les deux, des paliers sont définis automatiquement pour donner la puissance nécessaire. 

Panneau Mes processus bloquants

Ce panneau permet d'ajouter des processus bloquant la mise en veille dans certaines conditions. L'utilisateur de l'application Energy Saver for PC peut ainsi choisir des logiciels qui, lorsqu'ils sont en route, ne peuvent pas être stoppés par une mise en veille (dépendamment du mode énergétique et des caractéristiques choisies pour le paramètre Forcer la mise en veille). Ces processus bloquants sont définis par un nom et par un seuil minimal d'utilisation processeur à partir duquel il est à considérer comme bloquant.


Fonctionnalités de l'onglet administration

Dans l'onglet administration, l'utilisateur a plusieurs fonctionnalités à sa disposition pour suivre son parc informatique ou lancer des actions.

Sélection des caractéristiques à afficher




En cliquant sur le bouton Choisir les colonnes dans le coin supérieur droit du panneau central, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner les informations qu'il souhaite voir apparaître dans le tableau de la fenêtre principale.



Téléchargement des informations affichées

En cliquant sur le bouton Exporter la vue en CSV dans le coin supérieur droit du panneau central, l'utilisateur a la possibilité d'exporter une sélection de caractéristiques ou toutes les colonnes affichées dans la fenêtre principale, et ainsi avoir sous format CSV toutes les informations souhaitées sur un groupe de postes ou l'ensemble de son parc informatique.



Recherche simple ou avancées

Pour lancer une recherche simple, il suffit d'écrire dans la barre de recherche de la fenêtre principale et de cliquer sur le bouton Lancer la recherche  (ou appuyer sur la touche "entrée").
Pour lancer une nouvelle recherche simple, ne pas oublier d'annuler la recherche précédente en cliquant sur le bouton Annuler la recherche 
Pour une recherche avancée, cliquer sur le bouton Menu des recherches de la fenêtre principale  (coin supérieur gauche de la fenêtre principale), puis Recherche avancée et Nouvelle recherche. Sélectionner les conditions de recherche. Lancer la recherche en cliquer sur le bouton Lancer la recherche.


Il est possible de sauvegarder, de charger ou de supprimer une recherche avancée à partir du Menu des recherches.

Application d'une action



Plus qu'apporter un regard et un suivi sur un parc informatique, l'application Energy Saver for PC permet de piloter et de mener certaines actions sur les postes. Après avoir sélectionné des postes dans la fenêtre principale, les actions applicables dans l'onglet administration sont :

- l'attribution d'une politique énergétique
- l'attribution d'un état d'Energy Saver (mode viewer ou mode saver)
- le lancement de mise à jour de l'agent Energy Saver
- l'application d'actions instantanées (réveil, redémarrage, mise en veille, effacement)

Pour sélectionner une de ces actions, il suffit de cliquer sur le bouton menu Choisir une action dans le coin supérieur gauche de la fenêtre principale, puis de choisir la fonction souhaitée.




Il est également possible d'attribuer une politique énergétique et une politique tarifaire sur un groupe de postes dans la fenêtre des entités, en sélectionnant l'entité ciblée et en cliquant sur le menu Choisir une action, puis sur le bouton Appliquer. Les politiques tarifaires sont définies dans l'application Energy Costs, de la même façon que les politiques énergétiques.

Activation du mode Saver sur un ensemble de postes

L'activation du mode Saver est l'un des plus importants modèle d'utilisation de l'outil Energy Saver for PC. Pour qu'un poste informatique adopte une politique énergétique et suive un planning de mise en veille, il est nécessaire de lui attribuer à la fois la politique en question et l'état d'Energy Saver Mode Saver. Dans le cas contraire, même si une politique énergétique est allouée à un poste, l'agent AVOB restant en mode Viewer, aucune action du planning de mise en veille n'est appliquée. Pour réaliser des économies d'énergie et réduire les émissions de CO2, il faut donc:

- Chercher votre site cible ou groupe de postes informatiques dans l'arbre des entités, puis effectuer un clic-droit sur le groupe en question. Cliquer ensuite sur Voir les éléments. Un tableau listant les PC apparaît dans le panneau principal.
- Sélectionner les PC à passer en mode Saver.
Astuce : clic-gauche + maintenir Ctrl ou clic-gauche en début de liste puis Maj + clic gauche en fin de liste pour en sélectionner plusieurs.
- Une fois les PC sélectionnés, cliquer sur Choisir une action et attribuer la politique énergétique souhaitée. Valider en cliquant sur le bouton Appliquer.




- Rééditer la manipulation en changeant cette fois l'Etat d'Energy Saver en Saver. Cliquer sur le bouton Appliquer.

Hiérarchies AD et personnalisée

L'application gère par défaut deux types de structure de groupe :
- Les groupes AD (Active Directory) : il s'agit des groupes AD dans lesquels se trouvent les postes, qui ont été définis par l'administrateur d'un parc informatique avec un outil AD (LDAP par exemple). Les groupes remontés correspondent aux OU (Organizational Unit) des postes. La hiérarchie se construit toute seule en fonction de la remontée de nouveaux postes dans l'application. Il n'est pas possible de modifier cette architecture.
- Les groupes personnalisés : l'utilisateur peut créer une architecture personnalisée s'il considère que cela correspondra mieux à son besoin pour la gestion énergétique.
Pour créer un groupe, il suffit de faire un clic-droit au niveau d'une entité, et de créer le groupe. Pour créer un sous-groupe, il faut faire un clic-droit sur un groupe personnalisé, et créer ce nouveau groupe.
Pour déplacer un ou plusieurs postes dans un groupe, faire un "drag & drop" du ou des poste(s) en les déplaçant vers le groupe personnalisé choisi.

NB : un poste ne peut se trouver que dans un groupe personnalisé à la fois. Si le poste se trouve déjà dans un groupe personnalisé et qu'il est déplacé vers un autre groupe, il disparaîtra du premier groupe.







    • Related Articles

    • MITM - Fonctionnalités V6.5 - Comparatif de versions

      Cet article a pour but d'expliquer les différences entre les version 5.0, 6.0 et 6.5 de My IT Manager, et de détailler les nouveautés de la 6.5. Liste des fonctionnalités Fonctionalité V5 V6.0 V6.5 Gestion fine de la puissance du PC Oui Oui Oui Choix ...
    • Guide d'utilisation - MITM - Energy Saver for PC - Configuration

      Energy Saver For PC - Configuration est une page de paramétrage complémentaire à l'application Energy Saver For PC. Réservée aux administrateurs de la solution, elle permet de régler les alertes de fonctionnement du système ainsi que les règles ...
    • [EN] User Guide - MITM - Energy Saver for PC

        Energy Saver for PC is a key application of the My IT Manager (MITM) commercial offering, offered by AVOB. This application aims to optimize the energy consumption of your IT fleet by monitoring the activity of your laptops and desktops, and by ...
    • [EN] User Guide - MITM - Energy Saver for PC - Settings

      Energy Saver For PC - Settings contains pages of additional confiiguration settings for Energy Saver For PC. It allows administrators to set up system alerts and automation rules. This application is available to you in the main menu of the platform ...
    • Guide d'utilisation - MITM - Energy Costs

      Energy Costs est une application de l'offre commerciale My IT Manager (MITM), proposée par la société AVOB. Cette offre a pour but d'optimiser la consommation énergétique d'un parc informatique en suivant l'activité de ces postes, fixes et portables, ...