Qu'est-ce que la veille moderne ?
La veille moderne, aussi appelée veille connectée et veille S0, est un nouveau mode d'économies d'énergies que l'on trouve de plus en plus sur les ordinateurs récents. Ce mode se rapproche du modèle d'alimentation d'un smartphone ou d'une tablette, en restant partiellement connecté et en marche pendant la veille.
En théorie, cette nouvelle veille donne plus de contrôle aux applications et aux périphériques pour gérer eux-mêmes leurs niveaux d'activité pendant la veille, par rapport à la veille simple et la veille prolongée.
En tant qu'administrateur, utilisez la commande powercfg -a. Cette commande liste les modes de veilles disponibles sur le système.
Lorsque la veille moderne est activée, elle remplace totalement la veille simple. De plus en plus de fabricants (ex. Dell) n'implémentent plus du tout la veille simple sur les ordinateurs récents.
La veille prolongée, quant à elle, reste disponible. Ce mode est approprié pour des veilles de plus longues durées, afin d'économiser la batterie de l'ordinateur.
En effet, la veille moderne consomme beaucoup plus d'énergie que la veille simple. Un ordinateur laissé débranché et en veille moderne une nuit entière peut perdre 10% de sa charge.
L'agent AVOB gère-t'il la veille moderne ?
Tous les réglages s'appliquant à la veille simple dans une politique énergétique, s'appliquent aussi à la veille moderne le cas échéant.
De plus, depuis la version 6.5.4 de l'agent, celui-ci est capable de forcer le départ en veille moderne. En effet, nous avons pu constater que dans certains cas, un ordinateur ne part pas en veille moderne malgré le délai d'inactivité atteint et l'absence de processus bloquant. Dans ce cas, l'agent AVOB déclenche manuellement la veille moderne.